Aller au contenu principal
Fermer

Les États-Unis excluent Rosneft Germany des sanctions contre la Russie, selon la ministre allemande de l'économie
information fournie par Reuters 28/10/2025 à 11:42

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Berlin a demandé aux États-Unis de clarifier l'impact des sanctions contre Rosneft

*

Les actifs allemands de Rosneft sous tutelle de l'État allemand

*

La raffinerie PCK Schwedt est vitale pour l'approvisionnement en carburant de l'Allemagne

(Ajoute des détails au paragraphe 3) par Holger Hansen

La ministre allemande de l'économie a déclaré à Reuters mardi que le gouvernement américain avaitfourni une assurance écrite que les activités allemandes de la société russe Rosneft seraient exemptées des nouvelles sanctions sur l'énergie parce que les actifs ne sont plus sous le contrôle de la Russie.

La ministre de l'économie, Katherina Reiche,a déclaré que les États-Unis avaient émis une "lettre de confort" hier soir, reconnaissant queles activités de Rosneft en Allemagne avaient étéentièrement séparées de la société mère russe.

L'Allemagne avait cherché à obtenir des éclaircissements de la part de Washington après que l'administration du président Donald Trump a introduit des sanctions interdisant aux banques et aux clients occidentaux de s'engager avec des entreprises russes cotées en bourse.

Berlin avait fait valoir que les raffineries, sous tutelle de l'État allemand depuis 2022, étaient "découplées" du groupe mère, tout en étant essentielles à l'approvisionnement en carburant du pays.

Parmi les actifs figure la raffinerie PCK de Schwedt, l'une des plus importantes d'Allemagne, qui représente plus de 12 % de la capacité de traitement des carburants dans le pays.

PCK Schwedt, dont Rosneft détient 54,17 %, est également un employeur important dans le Brandebourg, une région où le parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD) bénéficie d'un soutien croissant.

Valeurs associées

4,41 USD NYMEX 0,00%
62,18 USD Ice Europ -0,43%
58,28 USD Ice Europ -0,29%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un pétrolier dans le détroit d'Ormuz, entre Iran et Oman (illustration) ( AFP / GIUSEPPE CACACE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 24.12.2025 17:17 

    La navire a été araisonné avec 16 membres d'équipage non iraniens à son bord. Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de l'Iran, ont arraisonné mercredi 24 décembre un navire soupçonné de se livrer à la contrebande de carburant, avec à son bord 16 membres ... Lire la suite

  • Le géant pharmaceutique français Sanofi a signé un accord pour acquérir l'entreprise américaine Dynavax, qui commercialise notamment un vaccin contre l'hépatite B pour adultes ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 24.12.2025 17:04 

    Le géant pharmaceutique français Sanofi va acheter un spécialiste américain du vaccin contre l'hépatite B, a-t-il annoncé mercredi, confirmant par ailleurs le refus par les Etats-Unis d'autoriser un traitement de la sclérose en plaque. Selon l'accord, Sanofi lancera ... Lire la suite

  • Un arbre de Noël devant la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 24.12.2025 16:16 

    La Bourse de New York évolue sans grand dynamisme mercredi, à l'entame d'une séance écourtée de plusieurs heures à la veille de Noël, où une faible participation est attendue chez les investisseurs. Vers 15H05 GMT, le Dow Jones prenait 0,24%, l'indice Nasdaq cédait ... Lire la suite

  • Thierry Breton, alors commissaire européen au marché intérieur, lors d'une conférence de presse sur les enquêtes menées par l'UE sur Apple, Google et Meta en vertu de la nouvelle loi numérique, le 25 mars 2024 à Bruxelles ( AFP / Kenzo TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 24.12.2025 16:14 

    Forte tête, Thierry Breton s'était imposé comme une figure centrale de l'ancienne équipe de la Commission européenne avec son combat en faveur de la régulation des géants de la tech, qui lui vaut aujourd'hui une interdiction de séjour aux Etats-Unis. Le Français, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...